La Communauté de la "Fille-Dieu"

Une longue, très longue histoire de 750 ans... jamais interrompue...

Située dans le canton de Fribourg, au pied de la cité médiévale de Romont, l'Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu apparaît comme un défi dans le temps.
Depuis 1268
les vertes prairies de la Glâne ont vu se succéder Abbesses et Moniales en cet espace agréable et, au fil des siècles, le monastère s'est heureusement développé.
 
 
C'est dans ce lieu de verdure et de paix tout chargé d'histoire

qu'une Communauté de Moniales 
appartenant à l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance

vit,

prie et

travaille.


Une place importante est accordée à l'Office divin, à la lectio divina, à l'oraison. Sept fois par jour et une fois la nuit, selon la Règle de Saint-Benoît, les moniales se retrouvent au chœur pour le chant de l'Office.

Le travail manuel équilibre la journée et permet à la communauté de subvenir à ses besoins. La fabrication des hosties est le principal gagne-pain de la communauté ainsi qu’un artisanat de fabrication de moutarde et de sauce. Les plus modestes travaux nécessaires donnent à chacune la joie d'œuvrer pour le bien de tous.

L'Association des Amis de la Fille-Dieu a permis récemment la très belle restauration de l'église abbatiale, ce qui mérite le détour.

Un havre d'accueil offre aux hôtes de passage la possibilité de s'abreuver à la source du silence.

Les Moniales de la Fille-Dieu souhaitent vivre toujours plus à l'écoute de Dieu, à l'écoute du monde.

C'est là le véritable défi proposé à tous les assoiffés de l'essentiel, à tous les affamés de Dieu.
 


Venez vous reposer un peu à l'écart en cet oasis de paix et de joie et voyez comme il fait bon avancer ensemble au chemin de l'Evangile.