Quelques faits marquants

De la construction d'origine est restée principalement l'église, dans ses dimensions datant de sa dédicace en 1346, une nef couverte d'un berceau de bois et un sanctuaire voûté de pierre.
Le grand bâtiment de l'hôtellerie, édifié entre 1695 et 1711, est le dernier vestige encore debout du premier couvent situé à l'origine au sud de l'église, avant sa reconstruction en 1726 du côté nord de l'abbatiale.
L'ensemble fut fortement marqué par les travaux de 1873 qui ont vu une partie de l'hôtellerie démolie et l'église aux 2/3 occupée par des locaux utilitaires.

Financement par l'Association des amis de la Fille-Dieu

Depuis sa fondation en 1987, l'Association des amis de la Fille-Dieu a encouragé et financé certaines étapes importantes de restauration.
L'intervention principale fut sans doute le chantier de restauration de l'église dans son volume d'origine mené à bien entre 1990 et 1996, chantier couronné par la pose des superbes vitraux de l'artiste britannique Brian Clarke.

D'autres chantiers ont eu lieu depuis, au fil des années et au gré des priorités établies d'entente avec la communauté des moniales : salle du chapitre, réfectoire, scriptorium, cuisine, infirmerie ou divers locaux de travail ont pu être restaurés dans le respect de leur histoire et en accord avec les besoins d'aujourd'hui.

Travaux en cours de réalisation

La restauration de la façade sud de l'Hôtellerie est actuellement en cours de réalisation. 

Suivez l'avancée des travaux en cliquant ici

Rejoignez l'Association des amis de la Fille-Dieu et participez vous aussi à cette belle aventure de mise en valeur de ce lieu d'histoire et de spiritualité, en ce début du XXIe siècle !

 

Chantier récent

La restauration de la façade Est de l'hôtellerie datant de 1695 s'est achevée en 2023. 

Hormis la restauration de la toiture déjà réalisée en 2012-2013, ce bâtiment nécessitera encore d'importants travaux intérieurs pour mettre en valeur les vestiges historiques et le rendre en adéquation avec les besoins de notre temps en matière d'accueil.