7h - LES LAUDES

Le mot latin "Laudes" signifie «louanges»

"Quand le soleil émerge de la terre
       comme l'hostie dans l'ostensoir,"
      
nous chantons
      les louanges de Dieu
              pour la beauté de sa création.

 

La beauté de "l'heure bleue", un moment magique...

30 minutes avant "l'heure dorée", le lever du soleil,  la nature s'éveille... c'est "l'heure bleue" du matin.
Celle du soir a lieu 10 minutes après le coucher du soleil.

 

 

Tu fis la lune qui marque les temps et le soleil qui connaît l'heure de son coucher.

Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient : les animaux dans la forêt s'éveillent ;

le lionceau rugit vers sa proie, il réclame à Dieu sa nourriture.

Quand paraît le soleil, ils se retirent : chacun gagne son repaire.

L'homme sort pour son ouvrage, pour son travail, jusqu'au soir.

Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur ! + Tout cela, ta sagesse l'a fait ; * la terre s'emplit de tes biens.

Psaume 103, 19-24

 

Dans sa Règle de vie pour les moines, saint Benoît invite à chanter chaque jour à Laudes les trois derniers Psaumes du Psautier, à savoir les Psaumes 148, 149 et 150.

 

Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs.

Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.

Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière ;

PSAUME 148, 1-3

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

Ps 150, 6

L'Office des Laudes  en semaine est suivi de la Messe, sommet de la journée monastique.

Actuellement, nous chantons l’office en polyphonie de style byzantin, en langue vernaculaire. Mais nous apprécions, et nous y tenons, de chanter le répertoire grégorien pour la messe et certains joyaux de l’hymnaire. Il s’agit de notre précieux patrimoine, respecté et aimé.

L'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne

Instituée par Jésus Lui-même la veille de son sacrifice sur la croix, la célébration de l'Eucharistie Le rend présent sous les apparences du Pain et du Vin devenus par sa parole son Corps et son Sang, afin que nous nous donnions nous aussi par amour et que nous nous unissions à Lui dans la Sainte Communion.

Puis les sœurs se rassemblent au chapitre. Le nom est significatif, on lit un chapitre de la règle de Saint Benoît. Ensuite l'abbesse commente le passage lu, ou traite un thème spirituel. Suivent diverses communications pratiques.