Concert pour TRISTAN... Un peu de ciel sur la terre

    Tristan rêvait de composer, sa maman reprend le rêve de son fils. Au piano : Ilona RAAD et Marie MOTTET

    Nocturnes, préludes et valses: Ilona RAAD

    Pour se souvenir de cette rencontre merveilleuse offerte à tous en leur exprimant un vibrant MERCI !

    Tristan est le fils d’Ilona. Sensible et passionné, il réalise des études de Beaux-Arts puis de psychologie qu’il doit abandonner en raison de nombreuses hospitalisations liées à la mucoviscidose. A 18 ans, il découvre le piano et s’investit à fond dans des études de musique en autodidacte. Il rêve de composer un jour une musique qui puisse soulager les êtres humains en détresse tout comme elle l’a aidé lui. Il débute alors l’apprentissage de l’harmonie et l’orchestration avant de commencer à composer la musique qui l’inonde intérieurement. Lors de sa dernière hospitalisation, en attente d’une greffe de poumon, il déclare qu’il posera enfin sur les portées les trois symphonies qu’il a dans sa tête. Mais il décède à l’âge de 25 ans, des suites de sa greffe pulmonaire.

    Ilona Raad a étudié quelques mois de piano puis a poursuivi en autodidacte. Après une période de 20 ans sans jouer, elle reprend auprès de son fils Tristan qui l’encourage à composer après avoir entendu quelques timides improvisations de sa part. A la mort de Tristan, elle décide de reprendre le rêve de son fils ce qui la soulage dans sa douleur. Elle travaille comme psychiatre et elle n’a pas le temps de débuter des études d’harmonie. Elle décide alors de composer d’oreille en partant d’improvisations et présente trois de ses valses au Swiss Female Composers Festival. Elles seront retenues et interprétées à Zurich puis à d’autres occasions. Son rêve est de composer un Requiem pour Tristan dans lequel traduire toute la détresse humaine mais aussi sa lumière et sa rayonnance. 

    Marie Mottet est interpellée toute jeune par le piano de son arrière Grand-Maman. Après un certificat non professionnel au conservatoire de Sion qu’elle réussit avec mention, elle se consacre à son autre instrument, la harpe, et à sa maturité gymnasiale au collège de St-Maurice. Mais, au cours d’un concert de piano auquel elle participe en tant que harpiste dans l’orchestre, le son du piano réveille en elle un appel profond. Au sortir du concert, elle s’inscrit au conservatoire supérieur pour commencer des études professionnelles de piano. Diplômée depuis 2009, elle se spécialise auprès de Paul Coker. Suite à ses études de piano, Marie Mottet obtient également un Master de harpe à la haute école de musique de Lausanne (HEMU). En parallèle, elle se forme en chant grégorien auprès du Chanoine Pasquier de l’Abbaye de St-Maurice. Aujourd’hui, Marie partage son temps entre son mari et son fils, ses élèves de piano et de harpe ainsi que son travail avec le chant grégorien qu’elle enseigne dans plusieurs monastères en Suisse comme en France. Elle rencontre Ilona en 2022. Très touchée par sa musique, elle est très heureuse d'approfondir ces nouvelles sonorités au piano.